Un hommage à son image

Par Charles-Antoine Gagnon-mardi 06 Fév 2018

Décédé en novembre dernier à la suite d’une intervention chirurgicale au cerveau, il était impliqué de près dans l’organisation du Tournoi depuis 2016, année où il en été le président d’honneur. Dans le monde du hockey, il a aussi été joueur, arbitre, entraîneur et directeur de Hockey Estrie.

«Tous ceux qui l’ont côtoyé peuvent affirmer que Patrice était une personne, pour ne pas dire un personnage, sympathique, agréable et aimé de tous. Son sens de l’humour était marquant et sa joie de vivre était contagieuse», a affirmé un membre du comité organisateur du tournoi, Claire B. Gendron, lors d’un discours prononcé sur la patinoire.

La conjointe, la mère et la sœur du défunt ont ensuite été invitées à se rendre sur la glace où une plaque honorifique leur a été remise par le président du tournoi, Paul Maynard. Pendant ce temps, une photo de M. Paré se trouvait sur le tableau indicateur de l’amphithéâtre.

«C’était à l’image de Patrice. Ça a été fait dans la simplicité. Il était toujours prêt à aider tout le monde», a confié sa conjointe, Nathalie Bouffard.

En tant que joueur, celui qui était surnommé «Beaulac» a établi un record de participations au Tournoi provincial pee-wee de Plessisville avec quatre. D’abord joueur affilié, il a ensuite profité d’un changement de réglementation au niveau des âges pour y participer trois autres fois.

Champion dans la catégorie BB

Pour le V. Boutin, il s’agit d’une deuxième victoire consécutive en tournoi.

À la suite de cet hommage, la finale dans la catégorie BB a été présentée. Le V. Boutin de l’Érable s’est imposé par la marque de 6 à 3 contre les Bears de la Nation Crie. Cette victoire acquise à la maison rend l’entraîneur Marc Gosselin très heureux.

«Gagner un tournoi, c’est le travail de la saison. On aime ça faire des tournois pour se comparer à d’autres régions. C’est là qu’on vérifie le progrès de nos jeunes.»

Pour cette équipe, il s’agit d’un deuxième triomphe de suite en tournoi. La semaine dernière, elle a été sacrée championne à Anjou. Son prochain défi consiste à faire belle figure au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

Lors de la compétition de Plessisville, les Éclaireurs 1 de Chaudière-Etchemin ont remporté la finale dans la catégorie C contre les Alliés de Montmagny-L’Islet. Les parties des niveaux B et A seront présentées en fin de semaine prochaine à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin.