Après un rigoureux processus de sélection auquel se sont soumis plusieurs écoles, la polyvalente La Samare de Plessisville a été sélectionnée pour intégrer la division 2 (D2) de la ligue de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour le groupe d’âge benjamin (secondaire 1).
«C’est une super de bonne nouvelle», a commenté le technicien en loisirs, Dominic Robichaud. «Nous aurons donc officiellement notre équipe dès la saison 2021-2022 dans la division 2 du RSEQ qui est l’équivalent du hockey AA et BB au niveau civil.»
Le RSEQ est la structure qui chapeaute l’ensemble des sports étudiants du Québec, du secondaire à l’université. C’est d’ailleurs dans le RSEQ qu’évolue la prestigieuse Ligue de football universitaire avec, entre autres, le Rouge et Or de l’Université Laval (Québec) ainsi que le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.
Le hockey scolaire a gagné beaucoup de terrain au cours des dernières années, principalement grâce à la conciliation des sphères études et sports des élèves athlètes. Cette formule permet entre autres d’alléger considérablement l’horaire hebdomadaire des élèves athlètes et des parents puisque certaines pratiques et parties sont intégrées à l’horaire scolaire des jeunes.
«Avec cette formule le temps libre les soirs et la fin de semaine augmente considérablement pour les élèves athlètes et leurs parents», note M. Robichaud tout en précisant que des parties sont aussi planifiées la fin de semaine pour permettre aux parents et amis d’encourager l’équipe.
Le programme favorisera également la stabilité scolaire et sportive des élèves athlètes, un aspect non négligeable dans leur développement. «Contrairement au hockey de compétition civil, où les athlètes doivent parfois changer d’école et d’organisation lorsqu’ils changent de catégorie d’âge, le hockey scolaire offre un fil conducteur de la première à la cinquième année du secondaire, autant au niveau académique que sportif», ajoute M. Robichaud.
«Les jeunes côtoieront ainsi le même groupe d’entraîneurs, qui compte pour l’instant trois entraîneurs spécifiques au benjamin et trois entraîneurs techniques, tout au long de leur parcours. Le développement à long terme des élèves athlètes étant au premier plan du programme, tous les entraîneurs ont suivi des formations relatives à leurs fonctions.»
De plus, le programme misera davantage sur le développement des habiletés des joueurs. «Avec plus de cinq heures d’entraînement par semaine, en plus d’environ 28 matchs par saison, les entraîneurs auront la latitude de développer les joueurs individuellement, sans pour autant négliger l’aspect collectif du sport. Il y aura aussi des entraînements hors glace, de la théorie et des séances vidéo ainsi que des capsules sur la santé physique et mentale. Le plaisir étant un des piliers principaux du programme, beaucoup d’efforts seront déployés à accrocher les jeunes au sport et, par la bande, à leur école», a poursuivi M. Robichaud.
Une rencontre d’information concernant le benjamin D2 aura lieu à l’auditorium de la polyvalente La Samare le jeudi 25 mars à 18 h 30. Cette rencontre est ouverte à tous et passera en détail les différents aspects de l’option hockey.
«Nous sommes très confiants que le groupe d’entraîneurs ainsi que la programmation offerte saura ravir tous les adeptes de hockey et pourra développer non seulement leurs habiletés et aptitudes, mais aussi leur amour pour ce merveilleux sport», de conclure M. Robichaud qui a laissé entendre qu’une demande sera également faite auprès du RSEQ pour l’établissement d’une équipe de hockey cadet (secondaire 2 et 3) pour l’année 2022-23.